La soirée a débuté vers 20h à la Chapelle de Montlobre, une cinquantaine d’amoureux du vin ont fait le déplacement.
Nous leur servons les nouveaux millésimes Montlobre blanc Tête de cuvée blanc 2017 et rosé Cœur de cuvée de la Jasse 2017 en guise d’apéritif, le temps d’attendre les derniers arrivants. Les fougasses aux grattons sont bienvenues !
Bruno le Breton nous fait la surprise d’ouvrir un Jéroboam de Chardonnay élevé en barrique datant de 7/8 ans années. le vin reste frais, sur des arômes de début d’évolution, très agréable à déguster.

   

Puis le vigneron présente le concept de la soirée : nous allons déguster de manière successive et rythmée 3 Réserve d’Excellence de la Jasse : 2014, 2013 et 2011. Puis 3 Quintessence de la Jasse 2014, 2012 et 2011. Des crachoirs sont à disposition, évidemment.

Nous dégustons la Réserve d’Excellence 2015, cuvée composée de Cabernet-Sauvignon exclusivement, élevée en fût de chêne français pendant 12 mois.
Le nez est expressif sur des notes fruits noirs et sous-bois, la bouche est réactive avec des tanins bien présents. Nous notons une belle longueur sur des notes de cassis et d’épices. Le vin est très prometteur et agréable à déguster. La longueur et la complexité sont présentes.

La Réserve d’Excellence de la Jasse 2011 est encore plus « ouverte » que les deux millésimes précédents. Le nez développe des notes de fruits noirs et d’épices, la bouche révèle des tanins parfaitement fondus et intégrés au vin. Les notes d’évolution sont présentes (truffes cuir sous-bois), le vin est très agréable en bouche.

Entre chaque cuvée, Damien Michel, notre maître de chai synthétise les commentaires de dégustation des convives et nous fait partager son analyse sensorielle.

La Réserve d’Excellence de la Jasse 2013 est fidèle au style du vin. Le nez est très ouvert, sur des notes fleurs d’acacia, cassis et épices. Quelques notes d’évolution sont présentes au nez et en bouche : le vin développe des arômes de fruits noirs, ainsi que de légères notes de tabac et de cuir, le tout parfaitement équilibré. L’harmonie est présente est bouche.

La Quintessence 2014 est un vin racé, chaleureux et puissant, d’une étonnante onctuosité pour un vin qui n’a que 3 / 4 ans. L’équilibre est remarquable, les fruits noirs et épices sont bien équilibrés en bouche avec une mosaïque de fruits rouges et noirs à la dégustation.

La quintessence 2012 offre une gamme complexe de fruits noirs, d’épices et de cacao. La bouche est très ronde, mais reste fraîche. De fines notes vanillées se développent en fin de bouche. Le vin est également très agréable à déguster.

Pour la quintessence 2011, les notes de fruits noirs dominent au nez, ainsi que la cacao. La persistance est longue à l’aération. Les tanins forment une belle trame solide en bouche avec beaucoup de volume. Le vin est très abouti, un régal pour les papilles, très équilibré et très gourmand.

Les nombreuses mises en bouches sont servies : antipasti de légumes dont un petit tartare de champignon délicieux, de la charcuterie italienne, dont le fameux jambon à la truffe de Laura, ainsi qu’un jambon persillé. Un superbe jambon de Parme, et une coppa magnifique nous tendent également les bras.

Tous les participants semblent ravis et profitent des mises en bouche en dégustant le vin de leur souhait.


Merci à tous pour ce très agréable moment.