Ingrédients - Recette pour 4 personnes - 1h environ

16 Noix de Saint Jacques

2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 noix de beurre
Poivre, sel

ETAPE 1

Pour cette recette de noix de Saint-Jacques juste poêlées, choisissez des Pecten Maximus (ce sont les meilleures!). Vous pouvez manger le corail ou l'utiliser pour lier une sauce. Si vous utilisez des saint jacques surgelées, placez-les la veille au réfrigérateur, puis posez-les sur du papier absorbant, pour éviter qu'elles rejettent de l'eau.

ETAPE 2

Dans une grande poêle anti-adhésive, faites chauffer le beurre et l'huile sur feu vif.



ÉTAPE 3

Une fois que la poêle est bien chaude, posez doucement les noix dans la poêle sans les coller ensemble et n'y touchez plus pendant 1 minute, le temps de cuisson de la première face.



ÉTAPE 4

Retournez-les et n'y touchez pus pendant à nouveau 1 minute. La poêle doit être uniformément chaude, mais attention à ne pas mettre le feu trop fort : elles ne doivent pas noircir. Poivrez uniquement en fin de cuisson, le poivre cuit sur la saint Jacques donnant un coté amer.



ÉTAPE 5

Retirez les noix de Saint-Jacques poêlées et servez-les dans des assiettes chaudes. Salez à la fleur de sel, dans les assiettes. Cuites de cette manière, elles seront dorées et croustillantes sur les faces, et quasiment crues mais chaudes au centre. Servez avec un verre de Mosson Valley River et dégustez !

Note : ce plat peut être une entrée ou un plat selon les proportions.
Credit :  le Chef Ligori pour CuisineAZ