Ingrédients

200 g de riz Arborio
600 g de courge butternut
2 oignons
20 cl de vin blanc sec
120 cl de bouillon de volaille
1 C. à soupe de muscade en poudre
1 belle pincée de romarin séché
2 C. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre.

ETAPE 1

Versez le bouillon de volaille dans une casserole. Placez la casserole sur feu vif et portez à ébullition.

ETAPE 2

Dès l’ébullition, baissez le feu à feu doux et laissez mijoter le bouillon afin de le conserver chaud.

ÉTAPE 3

Pelez et émincez finement les oignons.Une fois que la poêle est bien chaude, posez doucement les noix dans la poêle sans les coller ensemble et n'y touchez plus pendant 1 minute, le temps de cuisson de la première face.

ÉTAPE 4

Épluchez et coupez en deux la courge butternut. Retirez les pépins et les filaments, puis tranchez-la en petits dés. Faites chauffer l’huile d’olive dans une seconde casserole sur feu moyen. Faites-y revenir l’oignon émincé et les dés de courge pendant 5 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

ÉTAPE 5

Ajoutez le riz Arborio, puis laissez cuire pendant 3 min environ, en mélangeant bien, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

ÉTAPE 6

Versez ensuite le vin blanc sec, puis laissez cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par le riz.

ÉTAPE 7

Versez ensuite une louche de bouillon de légumes dans la casserole, puis poursuivez la cuisson, en mélangeant de temps à autre, jusqu’à ce que le bouillon soit complètement évaporé.

ÉTAPE 8

Une fois qu’il est évaporé, ajoutez une nouvelle louche de bouillon et patientez qu’il soit absorbé à nouveau. Répétez l’opération plusieurs fois, en ajoutant au fur et à mesure les louches de bouillon au risotto, jusqu’à temps que ce dernier soit cuit.

ÉTAPE 9

Quand le risotto est cuit, ajoutez-y la muscade en poudre et le romarin séché. Salez et poivrez selon vos goûts, puis remuez bien. Laissez cuire encore quelques minutes sur feu doux.

ÉTAPE 10

Servez ce risotto à la courge butternut bien chaud dans des assiettes creuses. Accompagnez-le de viande ou de volaille grillée ave un verre de Montlobre La Chapelle que vous aurez laisser décanter pendant deux à trois heures.