Ingrédients pour 6 personnes


5 à 6 cuisses de canard confites
1 courge butternut
4/ 5 pommes de terre de taille moyenne
Quelques marrons
Un peu de lait
3 échalotes
Thym, romarin
4 brins de persil
Huile d'olive

ÉTAPE 1
Préchauffer le four à 190°.

Faire cuire à la vapeur la courge butternut et les pommes de terre en morceaux. Les écraser au presse-purée (la pomme de terre ne supporte pas le mixeur electrique au risque de faire corder la purée) et ajouter un peu de lait afin d'obtenirune purée lisse et assez épaisse.
Ajouter 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à café d'herbes de Provence. Ajuster l'assaisonnement à son goût.

ÉTAPE 2
Effilocher les cuisses de canard confites de manière à ne conserver que la chair en petits filaments.
Réserver un peu de graisse pour la cuisson.
Dans une poêle, faire dorer doucement les 3 échalotes hachées dans un peu de graisse de canard jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées. Ajouter le canard émietté et les brins de persil ciselés, poivrer légèrement.
Bien mélanger. Attention à ne pas trop cuire de manière assécher le canard.

ÉTAPE 3
Graisser un plat avec la graisse du canard. Y déposer la prépartion canard / échalottes et recouvrir généreusement de purée. Vous pouvez selon les quantités, repéter les couches viande et purée une seconde fois.
Mettre au four à 190° pendant 20mn et faire gratiner 3 à 4 minutes en fin de cuisson. Servir bien chaud, accompagné de marrons qui auront été rechauffés préalablement au moment de la mise au four du plat !

Variante de la recette : vous pouvez également faire revenir des éclats de marrons avec le canard effiloché de manière à amener du croquant à votre recette, à vous de voir !