Ingrédients - 1h45 environ

La pâte sucrée. Vous n'êtes pas obligé(e) de faire la pâte, mais la pâte sucrée est un petit bonheur !
110g de beurre

125g de sucre
1/2 cc de sel
1 œuf
250g de farine

La crème chocolat orange
50g de chocolat noir

40g de beurre
50g de sucre
10g de farine
Le zeste d'un quart d'orange
1 œuf
50g de noisettes en poudre

Le nappage sauce chocolat
75g de sucre

30g de cacao en poudre
30g de crème liquide
100 ml d'eau

ÉTAPE 1 - La pâte sucrée

Couper le beurre et le travailler dans un saladier avec une spatule pour le ramollir. Ajouter le sucre et le sel afin de former une pâte crémeuse. Ajouter l'œuf et mélanger. Tamiser la farine sur l'ensemble et mélanger à la cuillère. Malaxer le mélange à la main : au début la pâte paraît sèche ; continuer à malaxer en rassemblant les morceaux au fur et à mesure sans rajouter de liquide. La pâte doit former une boule lisse et homogène. Filmer et laisser reposer au frais 30mn. Préchauffer le four à 150°. Étaler la pâte finement et foncer le cercle. Piquer le fond de tarte. Précuire 15 à 20mn jusqu'à ce que la pâte soit un peu dorée.

 

ÉTAPE 2 - La crème chocolat orange

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Moudre les noisettes jusqu'à obtention d'une poudre fine. Travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre et fouetter jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Incorporer la farine, le zeste d'orange finement râpé et le jus d'orange. Ajouter l'œuf, mélanger, puis incorporer le chocolat fondu et la poudre de noisettes. Déposer la crème homogène sur le fond de tarte. Enfourner et cuire à 170° environ 5 à 10mn : une fine croute se forme au-dessus et l'intérieur reste moelleux.

 

ÉTAPE 3 - Le nappage au chocolat

Mélanger l'eau, le sucre et le cacao dans une casserole et porter à ébullition en remuant avec une cuillère pour lisser le mélange. Ajouter la crème liquide et porter de nouveau à ébullition. Laisser refroidir, mais s'assurer que la sauce reste onctueuse et assez liquide pour être versée. Une fois le nappage figé, saupoudrer de cacao en poudre, sucre glace, et décorer d'écorces d'orange confites.