Qui sommes-nous ?

Entreprise viticole implantée près de Montpellier, BLB Vignobles est dirigée par Bruno Le Breton, propriétaire œnologue connu pour son engagement en agro-écologie et en Responsabilité Sociétale des Entreprises. Maison 100% familiale, notre double identité de producteur-négociant nous permet de créer des vins de maison à partager en famille, avec amis et cuisine préférée.

Guidée par les valeurs d'exigence, de respect, de responsabilité, de plaisir et de partage, l'équipe évalue ses choix au quotidien selon leur impact social, environnemental et économique. Engagée à vinifier un monde meilleur avec ses parties prenantes, nos "wine lovers" sont heureux d'ouvrir nos bouteilles pour le plaisir de leurs papilles, et le choix d'une maison familiale responsable.

Découvrez notre histoire, nos engagements et notre philosophie pour apprécier au mieux nos cuvées !

 

Notre histoire

L’histoire de BLB Vignobles est intimement liée au Domaine de la Jasse à Combaillaux (34), siège emblématique de l’entreprise. Dans les années 60, c’est au milieu des garrigues que la famille Baujard, rapatriée d’Afrique du Nord, acquiert le Domaine. Le site est à ce moment utilisé pour le bétail (« Jasse » en occitan signifie bergerie, un abri pour les animaux). Convaincue du haut potentiel viticole de ses sols, elle décide de gagner la garrigue et broyer les cailloux pour y planter de la vigne.
En véritable pionnier et découvreur de ces nouveaux terroirs, la famille Baujard crée un vignoble avant-gardiste et jette les bases identitaires du domaine.

En 1995, Hans Walraven, grand importateur Hollandais de Grands Crus de Bordeaux et de Bourgogne, rachète le domaine, réalisant ainsi son rêve de devenir producteur. Sols caillouteux, coteaux escarpés, sols profonds drainants et conditions microclimatiques lui rappellent les grands terroirs où s’expriment les grands Cabernet Sauvignon. Dans la continuité des anciens propriétaires mais avec une nouvelle ambition, il décide de produire le " Grand Cru de tous les jours". Pour mener à bien son projet il embauche un jeune œnologue de 28 ans, Bruno Le Breton, qui devient la cheville ouvrière de ce grand dessein.

En 2008, Hans Walraven prend sa retraite et vend le Domaine de la Jasse à son régisseur, Bruno Le Breton, qui baptise sa nouvelle société BLB Vignobles. Ensemble, ils ont dessiné le vignoble de La Jasse et celui de Montlobre acquis entre temps avec le souci constant de produire chaque année un grand vin.

Fin 2013, les domaines de La Jasse et Montlobre deviennent les premiers vignobles certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) du département de l’Hérault.

Dès 2014, portée par une vision engagée volontaire et des valeurs fortes, l’entreprise intègre dans sa stratégie les enjeux et le cercle vertueux de la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

En juin 2015, BLB Vignobles obtient l’évaluation AFAQ 26 000 niveau 3 ‘confirmé’. Elle devient ainsi en France la première exploitation viticole familiale évaluée selon la norme ISO 26 000. En 2018, l’évaluation Engagé RSE est renouvelée niveau 4 ‘exemplaire’.

 

Nos engagements durables

Notre démarche volontaire de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est pilotée par une gouvernance à l’esprit bâtisseur, œuvrant dans un esprit d’amélioration continue et sans cesse innovante. Le plan d’actions respectant nos valeurs fondamentales suit les 4 axes stratégiques suivants :

·         Engager la filière sur la création d’un vin responsable

·         Préserver et respecter notre capital humain et environnement

·         Maîtriser notre empreinte sur nos territoires

·         Partager aujourd’hui pour profiter encore demain.

 

Sous la signature ‘vinifions tous ensemble un monde meilleur’, nous vous invitons à découvrir quelques actions mises en œuvre dont l’impact est neutre ou positif sur les trois piliers du développement durable : social, environnemental et économique.

 

·         Engager la filière sur la création d’un vin responsable

Grâce à une gouvernance précurseur : la structure familiale est dirigée par Bruno Le Breton, propriétaire œnologue

L’entreprise est évaluée par l’Agence Française de Normalisation Engagé RSE selon la norme internationale ISO 26000 (niveau Exemplaire 2008)

100% de nos cultures sont certifiées HVE et Terra Vitis

Une équipe engagée au quotidien dont 70% estiment que la RSE permet de donner du sens au travail et de contribuer aux grands enjeux qui dépassent le cadre de l’entreprise

Des parties prenantes impliquées et évaluées via une procédure de sélection, un questionnaire, des visites

 

·         Préserver et respecter notre capital humain et notre environnement

Valoriser le capital humain grâce à des formations au choix du salarié, pour développer des compétences transversales et personnelles

100% des salariés reçoivent une prime et ont participé à l’élaboration de l’accord d’intéressement aux indicateurs RSE

Horaires de travail, de temps partiel et de télétravail sont à la demande des collaborateurs

Les Ecolos de l’Euzière ont établi que nos méthodes de cultures et pratiques viticoles ont un impact neutre voire positif sur la biodiversité notamment grâce à la création d’écosystèmes humides

Plantation d’un cépage résistant, le Floréal, pour cesser les sorties tracteurs et les traitements

Plantation d’une parcelle en agroforesterie et plantation de 525 arbres sur le domaine pour favoriser la biodiversité

 

·         Maîtriser notre empreinte sur nos territoires

Eco-concevoir notre ‘grand cru de tous les jours’ en minimisant l’impact environnemental de l’emballage : réduction du poids des bouteilles, étiquettes en papier recyclé, recyclage du verre à l’infini, recyclage les bouchons de lièges et des cartons

Choisir des fournisseurs locaux avec des relations de plus de 20 ans pour certains

Accueillir des groupes scolaires et club nature pour visiter le domaine et échanger sur notre empreinte locale

L’installation de 1000m² de panneaux photovoltaïques nous permet de produire l’équivalent de 90% de notre consommation

Tests d’irrigation à l’urine avec Ecosec

Irrigation connectée avec ITK pour une gestion raisonnée de l’irrigation

Suivi du programme de conduite du vignoble ajustée de CICOVI : 0 CMR, réduction des phytos, favorisation des produits agriculture biologique quand moins impactant

Récupération et traitements de tous les effluents, collecte des déchets dans des bennes de tri, recyclage vers les filières adaptées

 

·         Partager aujourd’hui pour profiter encore demain

Favoriser la transparence et l’accessibilité à notre patrimoine grâce à une relation directe via les réseaux sociaux, newsletter et offres commerciales avec nos clients

Suivre la satisfaction de nos clients grâce à des enquêtes

Sensibiliser à la dégustation responsable grâce à la Charte de Dégustation Responsable [lien vers la charte] et des événements de dégustation

Sentier botanique accessible en audio guide

Soutenir des causes via des dons en compétences (Herbier MPU Montpellier Université, CPN Club Nature Combaillaux) et dons financiers (France Handicap APF 34, Codes 34)

 

Nos certifications

·         Engagé RSE

·         Haute Valeur Environnementale

·         Terra Vitis

 

Notre philosophie

La vision de Bruno Le Breton, propriétaire œnologue fondateur

La confiance est le socle des relations humaines et j'espère que chaque bouteille de vin vous procurera un plaisir mémorable : c'est l'objectif de notre travail quotidien. Notre mission est de vous offrir de bons moments : en famille, entre amis, nos vins accompagnent les petites et les grandes occasions où le plaisir et le partage sont au rendez-vous.

En nous engageant à "vinifier un monde meilleur", nous affichons l'ambition que nos vins soient produits dans les conditions les plus responsables et durables. De l'agriculture raisonnée au respect de la biodiversité, mais aussi dans nos choix de packagings, chaque décision prise est évaluée selon son impact social, environnemental et économique.

C'est l'engagement que je prends : vous aimez nos vins, vous aimerez notre entreprise. En ouvrant nos bouteilles, je souhaite que vous soyez fiers de participer à ce projet vertueux et que vous soyez convaincus que vous y participez activement.

 

Notre équipe 

 

Audrey Defache

Comptable

Alexandre Portail

Tractoriste mécanicien

Bruno Le Breton

Dirigeant œnologue

Camille Fleurant

Clients privés France

Cyril Charnelet

Logistique et espaces verts

Damien Michel

Maître de Chai

Grit Knebel

Assistante commerciale export et logistique

Jean-Michel Milesi

Tractoriste

Kostia Lefort

Assistant cave

Laurence Cusnaru

Responsable administratif, financier et qualité

Morgane Le Breton

Responsable marketing et communication

Thomas Fouant

Chef de Culture

 

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :